
Je m’appelle Gio Casimir, né à Port-au-Prince, voyageur dans l’âme et passionné par la lumière, autant derrière mon objectif que dans la vie intérieure
Chache Sole, ou « Chercher le Soleil », est mon espace où la photographie et la spiritualité se rejoignent autour d’une quête constante de lumière dans un monde où l’obscurité se banalise. La lumière, ce fil conducteur entre la photographie et la recherche spirituelle, m’accompagne sur ce beau chemin vers l’authenticité.
Depuis l’enfance, fasciné par les romans-photos lus par ma mère et ma tante, j’ai fait de l’image un moyen d’écrire l’histoire et de révéler la beauté cachée du quotidien
. Pour moi, photographier, c’est rendre hommage à la lumière – cette énergie qui éclaire le visible et nourrit l’invisible.
Spécialiste de la photographie et sensible aux mouvements de l’âme, j’ai toujours cherché à allier intégrité, respect, tolérance et gratitude dans mes créations et mes relations.
À travers mes voyages, mes études en histoire de l’art et mes projets méditatifs, j’ai appris que la quête de lumière intérieure était aussi essentielle que celle que je poursuis à travers mon objectif. Chache Sole est plus qu’un portfolio : c’est une invitation au vrai, au nu, à ce qui ne se cache plus derrière les apparences – pour révéler la lumière en nous, autour de nous.
J’ai reçu une mention spéciale des Fonds pour la photographie émergente en Haïti, gérés par la FOKAL et le Centre d’Art, pour mon projet « SIVIV ». Ce travail aborde avec courage les parcours et la lutte contre les préjugés vécus par les personnes LGBTQ+ et séropositives en Haïti. Cette récompense met en lumière mon engagement artistique et militant, ainsi que la dimension sociale et humaine qui habite ma démarche photographique.